English   
Les licences double diplôme de la faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay
Le site des licences double diplôme de la faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay
Chimie, Sciences de la Vie

Chimie et Biologie sont des disciplines étroitement liées. La chimie est la science qui explore la transformation de la matière aux niveaux macro et microscopiques. Les sciences de la vie étudient les processus biologiques des organismes vivants. Ces processus dépendent des interactions entre des atomes, des molécules et des composés qui composent les tissus vivants et l’environnement dans lequel se déroule la vie. La chimie permet de décrire et d’explorer à l’échelle moléculaire ces processus. Une bonne compréhension des deux disciplines et de leurs interactions constitue un atout pour répondre aux défis scientifiques et sociétaux dans des domaines essentiels tels que la santé publique, l’environnement, l’alimentation et l’énergie.

Ce Double Diplôme Licence « Biologie et Chimie » a pour objectif de proposer aux étudiants une formation complète dans les domaines de la Chimie et de la Biologie. Elle leur permettra d’acquérir un socle de compétences fondamentales dans ces deux disciplines. Le parcours pédagogique sera aménagé pour des étudiants possédant un excellent bagage de départ en sciences et qui seront prêts à fournir un effort conséquent. Au-delà des compétences théoriques et pratiques renforcées en biologie et chimie, le corpus de connaissances comprendra des notions complémentaires de mathématiques et physique appliquées mais aussi d’informatique et de bio-informatique.

Cette formation, en étroit lien avec la recherche menée à l’Université Paris Saclay, est destinée à des étudiants souhaitant s’orienter vers des domaines qui nécessitent du décloisonnement disciplinaire entre la Chimie et la Biologie. Au cours de cette formation à effectif limité (24 étudiants), les étudiants auront l’occasion de découvrir différents métiers liés à la recherche scientifique et différents domaines d’application et de recherche en biologie et chimie sous la forme de projets individuels et en équipe.

Avec une formation complète dans les domaines de la Chimie et de la Biologie, les étudiants auront accès à l’ensemble de l’offre des masters de l’Université Paris Saclay de Biologie et de Chimie. Ils pourront ainsi se spécialiser de façon approfondie dans une discipline tout en ayant une aisance particulière dans une autre. Ils pourront également intégrer les parcours aux interfaces de la chimie et de la biologie de l’offre de formation Paris-Saclay.

Mentions legales