English   
Les licences double diplôme de la faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay
Le site des licences double diplôme de la faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay
Quels programmes ?

Première année

Première année
Objectifs : La première année du double diplôme licence (DDL1) vise à apporter à l’étudiant une culture scientifique générale et une solide formation de base en biologie (biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, évolution, écologie) et en chimie (architecture de la matière). L’enseignement est complété par des disciplines d’appui appliquées à la chimie et la biologie (physique, mathématiques et informatique). Au cours de cette année, une initiation à la recherche scientifique est proposée au travers de projets encadrés, de tutorat et de découverte des métiers liés à la recherche .

Organisation des enseignements : Les unités d’enseignement (UE) seront regroupées en cinq Blocs de Connaissances et Compétences (BCC) qui doivent être acquis afin de valider l’année.

un bloc « Chimie »
un bloc « Biologie »
un bloc « Disciplines d’appui » (mathématiques et physique appliquées à la biologie et à la chimie)
un bloc « Transverse » (incluant une UE d’Anglais)
un bloc « complémentaire » (initiation à la recherche, sensibilisation aux défis sociétaux et scientifiques)
Les enseignements incluent une part homogène de cours magistraux, travaux dirigés, des travaux pratiques ou autres activités pédagogiques (projet, exposés, visites de laboratoires, analyses de documents scientifiques…).

Projets encadrés :
une UE « Projet encadré » se déroulant sur toute l’année et portant sur une thématique liée à la biologie et la chimie
une UE « Tutorat recherche » portant sur la formulation d’un projet professionnel au travers de la découverte des métiers de la recherche au travers d’entretiens avec des chercheurs et de visites de laboratoires de recherche de l’Université Paris-Saclay.

Deuxième année

Deuxième année
Objectifs : La deuxième année du double diplôme licence (DDL2) permet un approfondissement et une consolidation des connaissances à la fois en biologie et en chimie. Les enseignements disciplinaires dispensés visent l’apprentissage de notions et méthodes fondamentales relatives à différentes sous-disciplines de la Biologie et de la Chimie. Au cours de cette année, une formation à la recherche scientifique est proposée au travers notamment d’un projet bibliographique, d’une UE d’anglais scientifique et d’un stage en laboratoire de recherche.

Organisation des enseignements : Les unités d’enseignement (UE) seront regroupées en quatre Blocs de Connaissances et Compétences (BCC) qui doivent être acquis afin de valider l’année.

un bloc « Chimie » visant l’apprentissage ou l’approfondissement des bases fondamentales dans diverses sous-disciplines de la Chimie (chimie organique et inorganique, chimie et solutions et matériaux, thermodynamique et cinétique).
un bloc « Biologie » visant l’apprentissage ou l’approfondissement des bases fondamentales dans diverses sous-disciplines de la Biologie (Biochimie, Biologie Moléculaire, Génétique, Écologie, Biologie Cellulaire et Développement, Physiologie neuronale).
un bloc « Transverse » incluant une UE d’Anglais, une UE de mise en situation professionnelle comprenant une aide à la structuration du projet professionnel (rédaction de CV, lettre de motivation…) et un stage en laboratoire de recherche.
un bloc « complémentaire » avec des compléments disciplinaires, une mise en pratique de la communication scientifique (projet bibliographique et anglais scientifique) dans un contexte relatif aux enjeux sociétaux et scientifiques actuels.
Les enseignements disciplinaires sont adossés aux enseignements du socle du L2 chimie de la licence mention « Chimie » et du socle du L2 Biologie de la licence mention « Sciences de la Vie ». Ces UE disciplinaires incluent une part homogène de cours magistraux, de travaux dirigés ou personnels et de travaux pratiques.

Stages et projets encadrés
Au cours de cette 2e année, un stage de 4 à 6 semaines est réalisé en laboratoire de recherche. Ce stage est précédé d’un projet bibliographique permettant la découverte du laboratoire d’accueil et du sujet ainsi que la préparation du projet en amont du stage.

Troisème année

Troisième année
Objectifs
Cette troisième année du Double Diplôme Licence « Biologie et Chimie » vise la consolidation de compétences fondamentales et transverses visées pour l’acquisition du diplôme de Licence renforcée afin de préparer la poursuite d’étude possible vers un large choix de masters.

Organisation des enseignements

Stages et projets encadrés
Au cours de cette 3e année, une formation à la conduite de projets scientifiques en équipe est proposée autour de thématiques de recherches proposées par des laboratoires partenaires.

Mentions legales