English   
Les doubles licences de l’Université Paris-Sud
Le site des quatre doubles licences de l’Université Paris-Sud
Mathématiques & Physique

Cette formation permet de progresser depuis le niveau du lycée jusqu’à l’entrée en Master, avec un encadrement pédagogique d’expérience et dans un environnement exceptionnel.

Elle s’accompagne de la validation de 240 ECTS* sur 3 ans conduisant à la validation d’une licence de physique (180 ECTS) et d’une licence de chimie (180 ECTS) avec une montée progressive en puissance en terme de quantité de travail : 70 ECTS + 82.5 ECTS + 87.5 ECTS

La double licence Mathématiques & Physique s’appuie sur le socle des unités disciplinaires de base de chacune des 2 licences dans un équilibre harmonieux : 1/3 cœur de math, 1/3 cœur de physique, 1/3 enseignements transverses. Le cursus inclut ainsi des enseignements interdisciplinaires, une formation complémentaire en méthodes numériques, et des modules d’anglais à chaque semestre jusqu’au S5.

L’adossement à la recherche est un point fort de cette formation : en L1, un projet tutoré permet un premier contact avec la recherche, projet à défendre lors d’un tournoi inter-licences. En L2, la double licence mathématique & physique propose une immersion recherche une demi-journée par semaine dans une équipe au sein d’un des laboratoires de Paris-Saclay.

Les effectifs sont limités à 50 étudiants et l’admission est sélective sur dossier. Ce cursus s’adresse à des étudiants particulièrement motivés pour s’investir dans une formation exigeante et rigoureuse, qui développera leur raisonnement scientifique et leur esprit d’initiative.

Le parcours de double licence est spécifique dès le second semestre. Des passerelles existent vers les licences simples. Les cours de base de chaque discipline sont mutualisés avec les cours des licences simples. Les enseignements spécifiques et de TD bénéficient de groupe dédiés, et prévoient des devoirs et des contrôles continus pour favoriser le travail régulier et approfondi.

*ECTS= système de crédits européens permettant la mobilité entre Universités européennes.

Flyer Double Licence Mathématiques Physique :

PDF - 2 Mo

Partenariat avec l’ENSTA

Ouverture à la rentrée universitaire 2018

A l’issue de l’année de L2, les étudiants de la double licence auront la possibilité de se porter candidats à un parcours spécifique MathPhys-ENSTA de troisième année. Les étudiants admis dans ce parcours, sur la base de leurs acquis :

suivront des enseignements de mathématiques et de physique de la troisième année de la double licence à hauteur d’environ 65 crédits ECTS, les crédits restants (environ 20 ECTS) étant obtenus par équivalence à ENSTA ;
pourront se voir proposer, en fonction des résultats obtenus à l’issue de ce parcours, une admission en 2e année à l’ENSTA.