English   
Les licences double diplôme de la faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay
Le site des cinq doubles licences de l’Université Paris-Sud
Physique, Chimie

ACTUALITES

Venez nous informez lors des Journées Portes Ouvertes le 1 FEVRIER 2020, Bât 337, Centre Universitaire, RER Bures Sur Yvette

Présentation de la formation
Cette formation permet de progresser depuis le niveau du lycée jusqu’à l’entrée en Master, avec un encadrement pédagogique d’expérience et dans un environnement exceptionnel. Elle conduit à une double compétence appréciée dans des domaines fondamentaux comme appliqués.

Elle s’accompagne de la validation de 240 ECTS* sur 3 ans avec une montée progressive en puissance en terme de quantité de travail : 75 ECTS (L1) + 85 ECTS (L2) + 80 ECTS (L3). Cette formation conduit à la validation d’un double diplôme : une licence de physique,chimie de l’Université Paris-Saclay (180 ECTS) et un diplôme universitaire (DU à 60 ECTS).

La licence double-diplôme Physique,Chimie s’appuie sur le socle des unités disciplinaires de base de chacune des 2 licences. Le cursus inclut des enseignements interdisciplinaires, une formation complémentaire en méthodes numériques, et des modules d’anglais à chaque semestre jusqu’au S5.

Au niveau du L3, deux parcours sont possibles :

  • le parcours physique, chimie offre toujours la double compétence et conduit à des Masters de Physique comme de Chimie
  • le parcours Frédéric Joliot-Curie, fruit d’un partenariat entre l’UFR des Sciences d’Orsay et l’ENS PAris-Saclay, permet une spécialisation en chimie. Il offre des connaissances approfondies couvrant les champs disciplinaires principaux et émergents de la chimie (chimie organique, chimie inorganique, chimie physique, photochimie, biophysique).

L’adossement à la recherche est un point fort de cette formation : en L1, un projet tutoré permet un premier contact avec la recherche, projet à défendre lors d’un tournoi inter-licences. En L2, la licence double-diplôme physique, chimie propose une immersion recherche une demi-journée par semaine dans une équipe au sein d’un des laboratoires de Paris-Saclay. Un stage est obligatoire en L3.

Ce cursus s’adresse à des étudiants particulièrement motivés pour s’investir dans une formation exigeante et rigoureuse, qui développera leur raisonnement scientifique et leur esprit d’initiative. Le parcours de licence double diplôme est spécifique dès le second semestre. Des passerelles existent vers les licences simples, la licence de physique comme la licence de chimie. Les cours de base de chaque discipline sont mutualisés avec les cours des licences simples. Les enseignements spécifiques et de TD bénéficient de groupe dédiés, et prévoient des devoirs et des contrôles continus pour favoriser le travail régulier et approfondi.

Les effectifs sont limités à 50 étudiants et l’admission est sélective sur dossier, une partie seulement de ces dossiers est classée. Les spécialités attendues en Terminale sont physique -chimie et mathématiques ; un niveau scientifique de niveau de mention TB ou B au baccalauréat est souhaité. Si vous avez été refusé(e) via Parcousup, vous avez une seconde chance car nous admettons quelques étudiants en S2 après un excellent premier semestre dans le portail PCST.

Vous pouvez trouver une présentation du portail PCST sur lequel s’appuie la licence Double-Diplôme Physique,Chimie en L1 sur la chaine Youtube de l’université Paris-Sud.

Flyer Licence Double-Diplôme Physique, Chimie :

*ECTS= système de crédits européens permettant la mobilité entre Universités européennes. Une licence simple correspond à 180 ECTS. La licence double-diplôme physique, chimie (240 ECTS) recouvre en terme de compétences les deux licences simples de physique et chimie.

Mentions legales