English   
Les licences double diplôme de la faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay
Le site des licences double diplôme de la faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay
Détail des modules du L2

2020-2021

S3 - Semestre 3

Algèbre pour les Sciences - Math259

Cours et TD :
- Opérations de base avec les matrices, lien avec les transformations linéaires, changements de base,
- Déterminant d'une matrice : lien avec l'aire et le volume, propriétés, règles de calcul,
- Applications des déterminants : matrice inverse, résolution des systèmes linéaires, produit vectoriel, valeurs et vecteurs propres d'une matrice,
- Diagonalisation des matrices, applications à la classification des courbes et des surfaces du second degré,
- Systèmes différentiels linéaires homogènes du premier ordre : base de l'espace des solutions, lien avec les vecteurs propres, calcul pratique, portraits de phase,
- Systèmes différentiels ordinaires linéaires non-homogènes du premier ordre : représentation des solutions, variation des constantes,
- Équations différentielles ordinaires linéaires d'ordre supérieur : réduction à un système du premier ordre, variation des constantes

TP
- Introduction au logiciel Scilab,
- Types de données, opérations avec les vecteurs et les matrices,
- Boucles, fonctions et scripts,
- Résolution numérique des équations différentielles,
- Tracés de courbes et de surfaces
Nombre de crédits européens : 4
  • Volume horaire de cours : 12
  • Volume horaire global de TP : 10
  • Volume horaire global de TD : 18
  • Volume horaire global (hors stage) : 40

Analyse pour les Sciences - Math255

Rappels sur les fonctions d'une variable : continuité, dérivées, formule de Taylor, intégrales,
Arcs paramétrés, orientation, longueur d'un arc,
Intégration par rapport à l'élément de longueur,
Champs de vecteurs, circulation le long d'un arc,
Fonctions de plusieurs variables : continuité, dérivés partielles, différentielle, formule de Taylor, dérivées partielles des fonctions composées, intégrales dépendant d'un paramètre,
Points critiques, extremums,
Intégrales doubles : définition, changement de variables, cas particuliers : coordonnées polaires, transformations linéaires,
Surfaces paramétrées, vecteur normal, orientation,
Paramétrages des surfaces de base : plans, sphères, cylindres, cônes,
Aire de surface, intégration par rapport à l’élément d'aire,
Flux d'un champ de vecteurs à travers une surface orientée,
Intégrales triples : définition, lien avec les volumes, changement de variables, cas particuliers : coordonnées sphériques et cylindriques, transformations linéaires,
Symétries, intégration sur les surfaces et les corps de révolution,
Formes différentielles : définitions, règles de calcul, différentielle extérieur, lien avec le gradient, le rotationnel et la divergence,
Intégration des formes différentielles, lien avec la circulation et le flux,
Intégration par partie pour les intégrales multiples : formules de Green-Riemann, Ostrogradski, Stokes,
Formes différentielles fermées et exactes, théorème de Poincaré.
Nombre de crédits européens : 6
  • Volume horaire de cours : 18
  • Volume horaire global de TP :
  • Volume horaire global de TD : 42
  • Volume horaire global (hors stage) : 60

Electricité et magnétisme - Phys201

Fondements de l'électromagnétisme. Notion de champ vectoriel. Parallèle avec le champ de gravitation.

CONTENU:
Interaction électrostatique - Champ et potentiel électrostatique -
Théorème de Gauss - Energie électrostatique
Equations locales de l'électrostatique -
Propriétés des conducteurs - Condensateurs - Courants et conducteurs
Champ et force magnétique - Champ magnétique créé par des courants permanents -
Equations locales de la magnétostatique - Travail des forces magnétiques -
Notion d'induction.
Nombre de crédits européens : 7.5
  • Volume horaire de cours : 30
  • Volume horaire global de TP : 8
  • Volume horaire global de TD : 37
  • Volume horaire global (hors stage) : 75

Physique expérimentale : ondes et mécanique - Phys210

A- Dynamique des systèmes indéformables (2 séances de TP de 4h):

Référentiels en rotation : Mesure du moment d'inertie d'un solide
Roulements sans glissement: principe de la roue, cylindre sur un plan incliné;

B - Ondes mécaniques (3 séances de TP)

1.TP 5h : Corde vibrante
1.1. Introduction par l’enseignant avec démonstration du tuyau sonore et/ou échelle de perroquet (1h)
1.2 Partie manipulation étudiants:Tension de la corde- Oscillations libres - Oscillations forcées.

2.TP 4h: Onde ultra-­sonore
Ondes progressives- onde sphérique - atténuation de l’intensité- Mesure de la célérité + illustration de l’effet doppler

3. TP 4h: Vibrations de poutres rigides: Mesure de la rigidité des poutres et des cordes- vibrations des poutres

Accent sur les calculs d’incertitudes: Erreur aléatoire et systématique -Incertitude absolue et relative- chiffres significatifs
Détermination expérimentale d'une incertitude, cohérence des mesures, statistique.
 
Nombre de crédits européens : 2.5
  • Volume horaire de cours :
  • Volume horaire global de TP : 25
  • Volume horaire global de TD :
  • Volume horaire global (hors stage) : 25

Thermochimie et Equilibres

Rappel : premier principe de la thermodynamique (conservation de l'énergie, fonction d'état : énergie interne et enthalpie, applications aux réactions chimiques, enthalpie de formation et de réaction)
• grandeurs de réaction et grandeurs standard de réaction
• Second principe et applications (entropie, entropie échangée et créée, entropie de l’univers, variation d'entropie de gaz parfaits et systèmes réels soumis à des transformations physiques, des changements d’état et des réactions chimiques)
• Enthalpie libre – Energie libre (application aux réactions chimiques, prévision du sens d'évolution d'un système chimique)
• Potentiel chimique (concept, application aux corps purs et aux mélanges, loi de Clapeyron, diagramme de phase du corps pur)
• Loi des équilibres chimiques (constante thermodynamique d'équilibre, loi d’action de masse, variance, influence des paramètres sur les déplacements d’équilibre et loi de modération, application aux équilibres acido-basiques et précipitation)

 
Nombre de crédits européens : 4
  • Volume horaire de cours : 15
  • Volume horaire global de TP :
  • Volume horaire global de TD : 21.5
  • Volume horaire global (hors stage) :

Orbitales atomiques et moléculaire

I. Eléments de chimie quantique
Equation de Schrödinger, fonctions d'onde, densité de probabilité,
surfaces nodales, électron dans un puits de potentiel infini.

II. : Les Orbitales Atomiques
Atomes hydrogénoïdes, atomes polyélectroniques, approximation orbitalaire, modèle de Slater

III. : Les Orbitales Moléculaires
Méthode CLOA, interactions à 2 et 3 OA, diagrammes d’OM, application aux diatomiques homo- et hétéro-nucléaires, lien avec la théorie de Lewis, méthode des fragments, diagrammes d'OM de petites molécules, règle de la HO, introduction à la réactivité
 
Nombre de crédits européens : 2.5
  • Volume horaire de cours : 11
  • Volume horaire global de TP : 4
  • Volume horaire global de TD : 10
  • Volume horaire global (hors stage) : 25

Introduction aux techniques de séparation et d'analyse

Méthodes de séparation des constituants d’un mélange- Différents types de chromatographie.
Spectroscopie d’absorption : Infra-rouge. Application à l’analyse structurale.
Résonance magnétique nucléaire : Principe simplifié – déplacement chimique – couplage – interprétation de spectres RMN 1H de molécules organiques simples.
Spectrométrie de masse : massif isotopique – masse exacte – exemples de procédés d’ionisation et de mécanismes réactionnels – Application à l’analyse de spectres de quelques fonctions organiques.

Travail expérimental :
TP Infra-rouge : Echantillonnage de plusieurs produits et enregistrement de leur spectre - Identification de ces produits.
TP Chromatographie en phase gazeuse : Détermination de la composition d’un mélange grâce à deux types de colonnes de polarité différentes.
Nombre de crédits européens : 2.5
  • Volume horaire de cours : 8
  • Volume horaire global de TP : 8
  • Volume horaire global de TD : 9
  • Volume horaire global (hors stage) : 25

Lang - Anglais 2b

ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais1 : on prolongera notamment le travail sur la prononciation ainsi que l'approche actionnelle dans les 5 compétences à partir de thèmes choisis (interaction à travers de documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication). Le travail se fera par groupes de niveau.
Nombre de crédits européens : 2.5
  • Volume horaire de cours :
  • Volume horaire global de TP :
  • Volume horaire global de TD : 25
  • Volume horaire global (hors stage) :

S4 - Semestre 4

Analyse de Fourier pour les Sciences - Math256

Séries numériques et séries de fonctions : séries de fonctions
normalement convergentes; propriétés de la somme.
Séries entières ; Exemples de développement de fonctions en série
entière; lien avec certaines équations différentielles.
Séries de Fourier. Exemples d'équations aux dérivées partielles.
Transformée de Fourier.
Nombre de crédits européens : 7.5
  • Volume horaire de cours : 30
  • Volume horaire global de TP :
  • Volume horaire global de TD : 45
  • Volume horaire global (hors stage) : 75

Ondes électromagnétiques - Phys206

1-Electrostatique (rappels)
- Charges électriques, champ et force électrique
- Champ scalaire et vectoriel, le potentiel électrique
- Théorème de Gauss: forme intégrale et forme locale
- Propriétés du champ électrique et du potentiel
2- Magnétostatique (rappels)
- Courants électriques et champ magnétique
- Théorème d’Ampère et loi de Biot et Savart
- Force de Lorentz
- Application: moteur électrique
3- Equations de Maxwell en régime statique
- Equations de Maxwell pour les champs E et B en régime statique (?/?t = 0)
- Potentiel scalaire (électrostatique) et potentiel vecteur
- Propriétés des opérateurs gradient, divergence et rotationnel
4- Phénomènes d’induction
- Induction électromagnétique
- Loi de Lenz-Faraday
- Applications: production et transport d’énergie électrique
5-Equations de Maxwell
- Loi de conservation de la charge et le courant de déplacement
-Equations de Maxwell en régime dynamique (?/?t 6= 0)
- Comportement de E,B aux interfaces et dans les conducteurs
6- Circuits électriques en courant alternatif
- Résistance et condensateur, forme locale de la loi d’Ohm
- inductances mutuelles, auto-inductance
- Décharge R C, L R : aspects énergétiques
- Circuit R,L,C: Notion d’impédance complexe
- Impédances en série et en parallèle, tension efficace, puissance dissipée
7- Ondes électromagnétiques dans le vide
-Equations de propagation pour E,B
- Solutions de l’équation d’onde (ondes progressives)
- Solutions en ondes planes pour E et B
- Structures et propriétés de l’onde plane électromagnétique
8- Energie électromagnétique
- Densité d’énergie électromagnétique
- Flux d’énergie et vecteur de Poynting
9- Rayonnement électromagnétique
- Ondes planes sinuso¨ ıdales
- Ondes sphériques
- Polarisation de l’onde EM
- Spectre électromagnétique et quantification du champ (E ? = h?)
10- Ondes stationnaires
- Réflexion sur une surface conductrice, effet de peau
- Ondes stationnaires
- Cavité formée de deux miroirs plans parallèles
- Modes d’une cavité
11- Propagation guidée
- Propagation entre deux miroirs plans parallèles
- Vitesse de phase et vitesse de groupe
- Transport d’énergie
- Guide d’onde rectangulaire
12- Milieux diélectriques
- Polarisation des atomes et des molécules
- Milieux diélectriques: charges et courants de polarisation
-Equations de Maxwell dans un milieu diélectrique
- Propagation d’ondes EM dans un milieu diélectriques
Nombre de crédits européens : 5
  • Volume horaire de cours : 19
  • Volume horaire global de TP : 12
  • Volume horaire global de TD : 19
  • Volume horaire global (hors stage) : 50

Physique expérimentale : optique physique - Phys211

Cette UE est une découverte de l’optique ondulatoire à travers une approche expérimentale. Le cours, volontairement succinct, donne les bases théoriques puis les phénomènes optiques sont observés et mesurés expérimentalement. Cette UE vise à développer des compétences expérimentales spécifiques en optique où une large autonomie est laissée aux étudiants en séance. En parallèle, cette UE vise à renforcer des compétences plus larges dans le domaine de l’expérimentation (rédaction de compte-rendu, interprétation des résultats). L’évaluation par les pairs permet d’associer les étudiants à la réflexion sur les attentes et les objectifs d’un compte-rendu et à l’évaluation proprement dite des comptes-rendus.

Contenu :
I Nature ondulatoire de la lumière
• ondes électromagnétique
intensité, chemin optique, phase
II Interférences à deux ondes
• différence de marche
• ordre d’interférence
• contraste
III Interféromètre à division d’amplitude
• franges d’égale inclinaison
tracé de rayons, calcul de la différence de marche, observation d’anneaux, ordre d’interférence
• franges d’égale épaisseur
tracé de rayons, calcul de la différence de marche, observation de franges, ordre d’interférence
• interféromètre de Michelson
IV Diffraction de la lumière
• principe d’Huyghens-Fresnel
• condition de Fraunhofer : diffraction en chap lointain
• fente fine en lumière monochromatique
• fentes multiples : deux fentes, N fentes

Contenu des projets expérimentaux :
• Interféromètre de Michelson et mesure de l’indice de réfraction de l’air
• Diffraction par des ouvertures simples en lumière monochromatique
• Interférences et diffraction en lumière monochromatique : ouverture multiples
• Interférences et diffraction en lumière polychromatique : réseaux pour la spectroscopie
Nombre de crédits européens : 2.5
  • Volume horaire de cours : 5
  • Volume horaire global de TP : 14
  • Volume horaire global de TD : 6
  • Volume horaire global (hors stage) : 25

Chimie du solide

I. Introduction : Les états de la matière : état désordonné, état ordonné. Les différents types de liaison chimique (force/énergie de cohésion), propriétés physico-chimiques, matériaux et applications.
II. Le solide cristallin – Le cristal parfait : motif, nœud, réseau, structure, maille. Plan (hkl), introduction diffraction : loi de Bragg. Modèle des sphères dures tangentes : Empilements compacts : hexagonal compact et cubique à faces centrées. Empilements non compacts. Sites cristallographiques : localisation et dimension.
III. Arrangement des entités dans un cristal : Solides cristallins : Réseaux atomiques (cristaux métallique, cristaux covalents), Réseaux ioniques (composés type CsCl, NaCl, ZnS, type AB2…) Conditions de stabilité – Energie Réticulaire, Réseaux moléculaires (ex : H2O, I2…). Solides amorphes (ex : PVC, verre)
IV. Solution solides et alliages homogènes : Solutions solides d'insertion, Solutions solides de substitution. Notion diagrammes d’équilibre solide-liquide : Diagrammes d'équilibre de systèmes binaires: solubilité totale, partielle et nulle à l'état solide
Nombre de crédits européens : 2.5
  • Volume horaire de cours : 7.5
  • Volume horaire global de TP : 8.5
  • Volume horaire global de TD : 9
  • Volume horaire global (hors stage) :

Chimie des Solutions

- Rappels : équilibre, acide-base selon Bronsted, complexation
- Équilibres de précipitation : notion de solubilité, domaine d'existence d'un solide, Ks, effet d'ion commun, paramètre influençant la solubilité d'une espèce
- Équilibres redox et piles : potentiel électrochimique, équilibrer une réaction rédox, potentiel standard, prévoir le sens d'une réaction, calcule de sa constante. Application (TP) : dosage redox
- Piles : notions d'électrode, d'anode, cathode, pile Daniell. Application (TP) : fabrication d'une pile et étude de son évolution.
- Diagramme potentiel-pH : lecture et interprétation d'un diagramme E-pH, utilisation pour prévoir les réactions et les espèces formées.
Nombre de crédits européens : 2
  • Volume horaire de cours : 6
  • Volume horaire global de TP : 6
  • Volume horaire global de TD : 8
  • Volume horaire global (hors stage) : 20

Cinétique

Définitions : vitesse d'une réaction, loi de vitesse, réaction élémentaire, ordre d'une réaction, temps de demi-réaction.
Cas de réactions simples : ordres 0, 1et 2, dégénérescence de l'ordre (ordre apparent).
Loi empirique d'Arrhenius : énergie d'activation.
Cas de réactions complexes : successives, réversibles, jumelles, concurrentes. Réaction catalysée simple.
Travail expérimental : cinétique de décoloration du bleu de bromophénol en milieu basique à deux températures, détermination de l'énergie d'activation de la réaction.
Nombre de crédits européens : 2
  • Volume horaire de cours : 7.5
  • Volume horaire global de TP : 4
  • Volume horaire global de TD : 8.5
  • Volume horaire global (hors stage) : 20

Chimie Inorganique - Chim215

Rappel sur la notion de complexes. description des orbitales d : partie radiale, partie angulaire, représentation graphique.
Interaction métal-ligand. Modèle du champ cristallin. levée de dégénérescence des orbitales d en symétrie octaédrique et tétraédrique.
Influence de différents paramètre sur ?o : électronégativité du ligand, degré d’oxydation du métal, position dans le tableau périodique.
Notion de champ fort /champ faible. Diagrammes d’orbitales moléculaires de complexes en géométries octaédrique, plan carré et tétraédrique.
Vers une première compréhension des propriétés des complexes. Notions de magnétisme : susceptibilité magnétique , loi de Curie.
Notions de spectroscopie : transitions d-d, transferts de charge. illustration de ces notions par les complexes à transition de spin.
Notions de labilité/inertie (qualitatives).
2 séances de travaux pratiques : synthèse de complexes,
spectroscopie UV-visible (mise en évidence de la série spectrochimique, transferts de charge),
détermination de la stoechiométrie d’un complexe par dosage complexométrique.
Nombre de crédits européens : 4.5
  • Volume horaire de cours : 18
  • Volume horaire global de TP : 7
  • Volume horaire global de TD : 20
  • Volume horaire global (hors stage) : 45

Lang - Anglais 3b

ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais2 tout en introduisant un travail sur la langue de spécialité : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis (interaction à travers de documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication) tels que Science et Technologie, Médias et Réseaux sociaux, Études et Formation... Le travail se fera par groupes de niveau.

Nombre de crédits européens : 2.5
  • Volume horaire de cours :
  • Volume horaire global de TP :
  • Volume horaire global de TD : 25
  • Volume horaire global (hors stage) :

BCC Complémentaire

Systèmes rigides ou déformables - Phys202a

Etudier les mouvements simples de solides non déformables - Etudier la nature et les caractéristiques des ondes mécaniques produites dans des milieux illimités, limités ou présentant différents types d'obstacles

Contenu :
Introduction- Distribution continue de masse

Dynamique des systèmes indéformables
Mouvement du centre de Masse
Mouvement d’un solide indéformable en rotation autour d’un axe fixe: Moment d’inertie - Théorème d’Huygens- Energie cinétique de rotation - Théorème du moment cinétique par rapport à un axe fixe.
Description générale du mouvement d’un solide : Axe instantané de rotation - Vitesse de glissement - Roulements sans glissement : principe de la roue, cylindre sur un plan incliné

Ondes mécaniques
Introduction
Propagation des ondes : Propagation à 1 dimension - Propagation dans l’espace ; surface d’onde - Equation de propagation
Propagation des ondes sur une corde tendue : Analyse dimensionnelle - Corde tendue au repos - Equation de propagation - Aspects énergétiques
Propagation des ondes sonores : Différents milieux de propagation - Propagation
Transport d’énergie dans une onde acoustique : Travail fourni par un piston émettant des ondes sonores dans un tuyau - Puissance transportée par l’onde générée dans le tuyau - Intensité d’une onde acoustique - Décibel
Réflexion/transmission des ondes ; ondes stationnaires : Réflexion/transmission - Réflexion sur l’extrémité fixe d’un tuyau - Réflexion sur l’extrémité ouverte d’un tuyau- Ondes stationnaires- Tuyaux sonores et cordes- Réflexion et transmission d’ondes acoustiques
Effet Doppler
Nombre de crédits européens : 5
  • Volume horaire de cours : 23
  • Volume horaire global de TP :
  • Volume horaire global de TD : 27
  • Volume horaire global (hors stage) : 50

Chimie Organique - Chim211

Introduction à la réactivité chimique : classification des espèces chimiques (nucléophile, électrophile, groupe partant), formalisme d'écriture, catégories de réactions chimiques.
Diagrammes énergétiques : notions de chemin réactionnel, énergie d'activation, intermédiaires réactionnels, état de transition, contrôles cinétique/thermodynamique.
Notion de solvat

ation, liaisons hydrogènes.
Réactivité des dérivés carbonylés (aldéhydes, cétones, esters, acides carboxyliques, amides), des fonctions monovalentes (les dérivés halogénés, les alcools, les amines, les organomagnésiens).
Trois séances de TP (synthèse de l'aspirine, substitution nucléophile et réaction de Wittig)

 
Nombre de crédits européens : 5
  • Volume horaire de cours : 17
  • Volume horaire global de TP : 12
  • Volume horaire global de TD : 21
  • Volume horaire global (hors stage) :

Chimie Organique - Chim212

Réactivités des alcènes (additions électrophile, formation de liaison C- et réactivité des alcynes (réduction, additions électrophiles, utilisation comme réactif nucléophile).
Réactivité des dérives aromatiques (Substitution électrophiles aromatiques, activation/désactivation, orientation et applications, substitutions nucléophiles aromatiques).
Préparation et réactivité des énones (addition sur la liaison C=C, addition sur la liaison C=O) et réactivités des composés dicarbonylés.
Étude des mécanismes réactionnels, Compréhension des problèmes de sélectivité.
TP correspondant aux bâtiments 336 : 4h (Addition d'un Grignard sur une cétone) + 8h (mise au point d'une synthèse multiétape).
 
Nombre de crédits européens : 4
  • Volume horaire de cours : 13
  • Volume horaire global de TP : 12
  • Volume horaire global de TD : 15
  • Volume horaire global (hors stage) : 40

Immersion recherche S3


L’étudiant est immergé dans une équipe de recherche et va suivre le travail de recherche de cette équipe pendant sa présence au laboratoire. Il a ainsi un contact privilégié avec un chercheur de cette équipe.
L’immersion recherche peut se faire en binôme.La formation de sensibilisation à la recherche en laboratoire sera centrée sur un sujet de recherche précisé ci-dessous. Elle peut avoir différents aspects : travail bibliographique, expériences de simulation, réalisation d’expériences simples, accompagnement d’expériences …
Six demi-journées sont prévue sdans l'emploi du temps.

Au semestre S3, 1er semestre de la seconde année (L2), il est attendu un rapport écrit d’une dizaine de pages maximum suivant un modèle (word ou Latex) fourni. Ce rapport servant à l’évaluation doit être le fruit du travail personnel de l’étudiant ou du binôme.

Sur l'ensemble des deux semestres, chaque étudiant sera amené à découvrir un laboratoire de physique et un laboratoire de chimie.



 
Nombre de crédits européens : 2.5
  • Volume horaire de cours :
  • Volume horaire global de TP :
  • Volume horaire global de TD :
  • Volume horaire global (hors stage) :

Thermodynamique

Thermodynamique physique:
• Gaz parfaits
• Changements d’états d’un corps pur
• Machines thermiques et chimiques
• Processus irréversibles et phénomènes de transport
•Thermodynamique du climat terrestre

Bibliographie, lectures recommandées :
•M. Bertin, J-P Faroux et J. Renault, Thermodynamique
•J-P. Pérez, A-M Romulus, Thermodynamique, fondements et applications
•A. Douillet, C. Even-Beaudoin, N. Lebrun, N. Lidgi-Guigui, N. Vernier, Physique
•E. Hecht, Physique
•B. Diu, C. Guthmann, D. Lederer et B. Roulet, Thermodynamique
• JM Rax, Physique de la conversion d’énergie
•R. Delmas, S. Chauzy, J-M Verstraete et H. Ferré, Atmosphère, océan et climat
•Atkins , Physical chemistry
Nombre de crédits européens : 3.5
  • Volume horaire de cours : 16
  • Volume horaire global de TP :
  • Volume horaire global de TD : 16
  • Volume horaire global (hors stage) :

Projet Numérique

Nombre de crédits européens : 2.5
  • Volume horaire de cours :
  • Volume horaire global de TP :
  • Volume horaire global de TD :
  • Volume horaire global (hors stage) :

Immersion recherche S4

La formation de sensibilisation à la recherche en laboratoire est centrée sur un sujet de recherche précis. Elle peut avoir différents aspects : travail bibliographique, expériences de simulation, réalisation d’expériences simples, accompagnement d’expériences …
L’étudiant, inscrit à Paris Saclay, est immergé dans une équipe de recherche et suit la recherche de cette équipe pendant 6 semaines, au sein du laboratoire. Il a un contact privilégié avec un chercheur de cette équipe ..
Nombre de crédits européens : 2.5
  • Volume horaire de cours :
  • Volume horaire global de TP :
  • Volume horaire global de TD :
  • Volume horaire global (hors stage) :
Mentions legales