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Les licences double diplôme de la faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay
Le site des licences double diplôme de la faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay
Objectifs et compétences

La Licence Economie, Mathématiques associée à un diplôme d’établissement vise à apporter aux étudiants une formation bi disciplinaire solide et équilibrée en économie et en mathématiques. Les étudiants bénéficient d’un fort encadrement des enseignants-chercheurs titulaires sur les trois années, cohérente avec la finalité première de la formation : la poursuite d’études en Master dans l’une ou l’autre des deux disciplines, grâce à un adossement à la recherche.

Compétences acquises

En mathématiques :

  • Maîtriser les concepts et outils des mathématiques fondamentales : algèbre, analyse, probabilités et statistiques.
  • Savoir raisonner et produire une démonstration mathématique.
  • Mettre en œuvre l’ensemble des connaissances disciplinaires pour résoudre un problème mathématique requérant rigueur et capacité de conceptualisation.
  • Utiliser des outils numériques.

En économie :

  • Analyser un questionnement économique (en mobilisant les principaux concepts de l’économie, en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française, en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère).
  • Mettre en œuvre des méthodes et outils en économie (en utilisant les méthodes et outils quantitatifs et qualitatifs d’observation et d’analyse de l’économie, en observant, décrivant et évaluant la mise en œuvre de décisions).
  • Exploiter des données à des fins d’analyse économique (en identifiant et sélectionnant diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet, en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation, en développant une argumentation avec esprit critique, en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information, en exploitant des sources en français et en anglais).

Interdisciplinaire :

  • Explorer les liens entre les deux disciplines (en utilisant les mathématiques comme un outil de la formalisation économique, en considérant l’économie comme un champ d’application des théories mathématiques).

Transversale :

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle (en identifiant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention et les parcours possibles pour y accéder, en situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet, en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour collaborer en interne et en externe).